Présenter les pratiques sophrologiques de manière ludiques et créatives rend la sophrologie accessible à l'enfant; elles l'incitent à pratiquer et redonnent goût à l'apprentissage.
La sophrologie ludique m'a permis d'enrichir mon approche professionnelle et d'être plus créative dans ma pratique pour m'adapter au public exigeant des enfants et adolescents .
L'approche ludique permet une meilleure alliance thérapeutique , l'enfant trouve le plaisir dans l'action de jouer et apprends à vivre le moment présent dans un état d'esprit positif. Elle permet aussi de dépasser le simple niveau d'amusement pour plonger dans la connaissance de soi et le bonheur de l'existence.
Dans mes séances, j'aime utiliser des jeux comme "Jacques à dit" pour aider l'enfant à prendre conscience de toutes les parties de son corps, il permet d'aborder la sensation du corps et sa représentation mentale.
J'utilise aussi le modelage pour que l'enfant donne une forme à son émotion et la "pose" à l'extérieur de lui. Il peut ainsi s'en séparer de façon symbolique car son émotion a été prise en compte.
Pour travailler sur des intentions de protection , je stimule l'imagination de l'enfant en lui demandant d'inventer son super héros, celui qui viendra le protéger en toutes circonstances! ou bien encore de trouver un petit objet personnel qui deviendra son talisman qui lui permettra de reprendre confiance en lui à chaque fois qu'il le touchera.
J'aime beaucoup les contes thérapeutiques qui invitent l'enfant à s'identifier à l'un des personnages tout en ayant l'impression que l'on en parle pas de lui.. la situation réelle est déplacée dans un contexte imaginaire mais son impact sur l'enfant est tout aussi puissante; le conte apporte des éléments positifs dans une situation négative que vit l'enfant.
Une boîte à outils dans laquelle je pioche en fonction de l'âge , des attentes de mes jeunes clients et de leur propre monde imaginaire!