Qu'apporte la sophrologie dans la prise en charge des enfants porteurs de troubles DYS ?
Un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles de l'apprentissage: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie..
Ces troubles ne peuvent être expliqués ni par une déficience intellectuelle ni par un problème psychopathologique, ou encore des facteurs socio-culturels.
La plupart du temps , ces troubles sont découverts à l'école avec des difficultés d'apprentissage qui perdurent.
Avant qu'un diagnostic soit posé ( bilan effectué par un orthophoniste ou neuropsychologue), l'entourage a tendance à penser que l'enfant est paresseux, de mauvaise volonté ou "idiot"..
L'enfant peut alors se sentir dévalorisé, ce qui accroit ses difficultés scolaires et des troubles affectifs viennent souvent se surajouter aux troubles dys. Ces enfants se retrouvent rapidement en situation d'échec, ce qui peut entrainer une perte de confiance en soi. Ils réagissent souvent par des phases d'abattement envers eux même ou envers leurs proches.
Pour l'accompagner dans ses apprentissages, je travaille sur les émotions pour aider votre enfant à dépasser ces expériences négatives. L'expression de ses ressentis est essentiel et salvateur.
L' estime de soi et la confiance sont des éléments primordiaux qui permettent à vos enfants de s'investir pleinement dans leurs apprentissages; mes séances de sophrologie pour enfants atteints de troubles dys aident à valoriser leurs capacités et à les utiliser au quotidien.
Ensuite suivant les difficultés de votre enfant, je lui propose des séances comme "se préparer à travailler" , "la bulle de concentration" ou encore "le coffre au trésor des réussites",..
Mon approche est ludique et créative. La simplification du vocabulaire et l'écoute de l'univers de votre enfant donnent un accès rapide et efficace à la sophrologie pour enfant. Chaque enfant y trouve ses réponses et le plaisir de l'autonomie!