Adolescents et réseaux sociaux


43 vues

Les réseaux sociaux permettent de partager des photos, des vidéos, de la musique. C'est un espace formidable pour communiquer, à condition de respecter certaines règles pour préserver sa vie privée, éviter de faire de mauvaises rencontres et ne pas y passer tout son temps. 

On peut aller sur les réseaux sociaux à partir de 13ans, en général, car beaucoup de réseaux sont des sites américains soumis à une loi interdisant la collecte des données en-deçà de cet âge. On considère aussi qu'un enfant a rarement la maturité et la connaissance des bonnes pratiques pour les utiliser sans risques.

En France, la loi a fixé la "maturité numérique" à 15 ans. Avant cet âge, les parents doivent autoriser la collecte de données personnelles.

Voici quelques principes pour réguler l'usage des réseaux sociaux chez les adolescents.

 

1) Paniquez moins, analysez plus:

Si votre adolescent a des amis (dans la vraie vie!), dort et mange bien, s'il n'a pas de difficultés majeures à l'école et a des loisirs hors écran, alors tout va bien!

2) Troquez le contrôle pour le dialogue:

Vous devez lui offrir un cadre d'écoute pour lui permettre de raconter ce qu'il vit quand il est face aux écrans car oui, même quand il fait des choses qui vous déplaisent, sur son écran, votre ado vit des choses très fortes. 

Avant d'utiliser un logiciel de contrôle parental, demandez-vous si ce que votre ado fait en ligne l'aide à se développer ou lui nuit; ils doivent apprendre progressivement à identifier et à gérer leurs émotions face aux images des réseaux sociaux. 

Pour apprendre à gérer correctement les réseaux sociaux et éviter les problèmes , il faut donc avant tout apprendre à gérer ses propres émotions. Savoir identifier ce qui nous fait réagir et pourquoi, c'est capital pour éviter de tomber dans le piège de la surenchère, de l'insulte et du harcèlement.

"Quel contenu t'a fait réagir? Avec quelles émotions?"

 

3) Régulez son temps d'usage de manière collaborative. 

Vous êtes légitimes pour poser des règles et des limites. Il faut associer votre ado à la mise en place des règles d'utilisation des écrans: simples, réalistes et acceptées par tous.

Ecoutez leurs objections et considérez leurs propositions est primordiale à cet âge mais ils ont besoin de limites afin d'apprendre à fonctionner également sans écran.

Et vous en tant que parents, vous avez des attentes et des exigences qui doivent être respectées (règles de la famille, de l'école, de la société, etc..)

Parce qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question de temps passé devant un écran, c'est avant tout une question de priorités! Qu'est-ce que je dois faire avant de pouvoir utiliser un écran pour la détente?

Que doit faire votre ado avant de pouvoir l'utiliser pour que vous soyez rassurés et satisfaits? 

3) Sensibilisez - le au fonctionnement de son cerveau:

Le piège vient du fait que les écrans (jeux vidéos, réseaux sociaux, streaming) sont construits pour qu'on y passe les moments les plus divertissants possible.

Si ses réseaux sociaux sont activés et à sa portée, difficile pour votre ado de se concentrer pour travailler efficacement, ce sont des capteurs d'attention.

Expliquez lui aussi les mécanismes cognitifs: les écrans sont comme des desserts pour le cerveau, ce sont des booster de dopamine.

4) Osez sortir de votre zone de confort:

Vous êtes convaincus que les Youtubeurs ne font que raconter leur vie, que TiK Tok est abêtissant..

Prenez le temps d'explorer par vous-même, ou mieux: proposez à votre ado de vous initier.

5) Donnez l'exemple:

Veillez à respecter vous-mêmes les règles que vous imposez à vos enfants.

Même s'il est normal que le fonctionnement soit différent entre les adultes et les enfants , cela n'empêche pas d'avoir des moments où vous ferez l'effort de mettre l'écran de côté pour privilégier les moments de partage.

En parallèle, cessez de vous comparer aux autres. Dites vous bien que la quasi-totalité des parents se pose les mêmes questions que vous et a les mêmes craintes.

La qualité de votre parentalité ne se mesure pas au temps que passe votre ado devant les écrans! Chaque famille est différente.

6) N'hésitez pas à demander de l'aide:

Malgré ces conseils, il se peut que vous continuiez à vous sentir dépassé ou inquiet parce que votre ado utilise de manière excessive les écrans, il ne s'agit aucunement d'un problème d'addiction.

On parle d'addiction quand le comportement de jeu empêche de remplir ses obligations sociales pendant ;une période de 12 mois consécutifs. Par exemple, un jeune qui n'irait plus en cours pendant toute une année; il faut surtout comprendre que l'écran n'est pas la source du problème.

Même pour quelqu'un qui aurait tout lâché pendant une année complète, la cause n'est pas le fait d'avoir commencer à jouer mais plutôt le fait d'avoir vécu quelque chose de difficile.  

En effet, les usages jugés excessifs sont un moyen très efficace  de signaler que quelque chose ne fonctionne pas.( à l'école, avec des amis, au sein de la famille,..)

Le but n'est alors pas de couper l'accès aux écrans, mais bien de comprendre ce que le jeune cherche à éviter ou ce qu'il ne trouve pas ailleurs que sur les écrans.

 

Quelques propositions pour vous aider:

A regarder en famille: "Derrière nos écrans de fumée" sur Netflix, 

Pour créer votre chartre écrans: www.faminum.com 

Pour les protéger des cookies: plug-in Ninja Cookie

En savoir plus sur les arnaques des influenceurs: @vosstarsenrealite 

Contre le cyberharcèlement: site du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. ou composer le 3018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Adolescents et réseaux sociaux

Faire la paix avec son passé d'enfant

Préparer la rentrée de vos ados

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion