Un article à lire avec votre enfant afin d'optimiser ses apprentissages en fonction de son type de mémoire car notre mémoire peut avoir ses "préférences" même si nos sens sont tous exploités par notre cerveau pour la faire fonctionner...
La mémoire visuelle:
Si tu as une mémoire visuelle, alors ton cerveau se rappelle plus facilement ce que tu as vu. Tu epux acquérir beaucoup de connaissances grâce à ce type de mémoire.
Au moment de réciter ce que tu as appris, tu auras l'impression de visualiser tes cours dans ta tête, et tu pourras tout retranscrire.
Alors pour mettre cette mémoire à profit, il faut que tu t'appuies sur des supports visuels: des tableaux, des cartes mentales, des schémas que tu retiendras plus facilement.
Autres conseils pour les mémoires visuelles:
- Essaye de faire des fiches claires, avec des espaces, de la couleur, une écriture soignée..
- Si tu préfères, tu peux aussi retranscrire tes cours sur ton ordinateur, comme ça, pas de ratures! En plus, réécrire un cours permet de l'assimiler davantage.
- Fais en sorte que tes cours soient, eux aussi, soignés et bien écrits. Si tes cahiers sont des "torchons", tu ne vas te souvenir que de gribouillis.
La mémoire auditive:
Si tu as une mémoire auditive, alors tu retiendras mieux ce que tu as entendu.
Tu as plutôt besoin de réciter ton cours à l'oral pour mieux le retenir. Au moment de le retranscrire, tu t'entendras le réciter.
En cours, essaye d'être très attentif car c'est là que tu retiendras le mieux: tu peux notamment essayer de poser des questions pour mieux te souvenir des notions.
Les souvenirs te reviendront également mieux en discutant de tes cours de tes cours avec des personnes compétentes, en leur faisant répéter plusieurs fois leurs explications.
Autres conseils pour les mémoires auditives:
- Plus tu poseras de questions à ton professeur, mieux tu retiendras le cours.
- Si tu es bloqué sur un exercice, essaye de chercher la solution à voix haute.
- Pour mieux te souvenir de ton cours, tu peux t' enregistrer en train de le réciter et le réécouter dans les transports ou avant de t'endormir
La mémoire kinesthésique:
Si tu as une mémoire kinesthésique, alors ce sont les expériences, le concret, les émotions et les sensations qui favorisent ta mémorisation!
Pour bien retenir, essaye de faire des liens entre des notions et ton propre vécu, tes propres connaissances, tente de trouver des exemples concrets pour chaque notion.
Lorsque tu apprends, tu peux manipuler des objets. Au moment de restituer ton cours, manipuler ce même objet t'aidera à te souvenir de ton cours!
Autres conseils pour les mémoires kinesthésiques:
- N'hésites pas à bouger lorsque tu apprends ton cours, tu apprendras mieux en mouvement!
- Le meilleur moyen de te souvenir d'une information est de trouver des exemples concrets: tu peux demander des études de cas, des histoires ou des anecdotes à ton professeur par exemple. Faire des exercices et des applications est donc très important pour ta mémorisation.
- Lorsque tu voies quelque chose de nouveau, essaye toujours de le relier à quelque chose que tu connais.
Les études scientifiques ont mis en évidence qu'il n'existait pas de mémoire privilégiée mais seulement des perceptions préférentielles, qui fonctionnent ensemble, en plus ou moins grande harmonie, selon les individus et les apprentissages.
Dans ce sens, il est essentiel d'apprendre à multiplier nos différents stimulations sensorielles pour faire marcher au mieux notre mémoire; plus les informations sont riches et de différentes natures, meilleur sera le traitement des données.
Avoir accès simultanément à une information visuelle et à une information auditive est plus efficace pour apprendre que d'avoir accès à l'une ou l'autre uniquement. Il faut donc stimuler plusieurs sens pour mieux mémoriser, d'où l'importance de se mettre devant en classe!!
Enfin, il n'y a pas de mystère, pour améliorer les apprentissages, il est nécessaire de réviser régulièrement et ne pas le faire qu'à l'occasion des contrôles.. ce qui compte le plus est de stabiliser les connaissances par la répétition, il faut donc pratiquer!